Aller au contenu

Destination Sud Est France

Focus sur le mois d’Août : est-il plus onéreux de séjourner dans le Sud Est cette année ?

Dans un contexte particulier où l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat rythment l’actualité quotidienne, Mabrian a souhaité effectuer un bref tour d’horizon des tarifs hôteliers et aériens pour deux destinations incontournables de l’été ; la Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et la Corse.

Tarifs moyens hôteliers et aériens

Concernant les prix hôteliers affichés, le constat est identique pour les deux régions ; il y a bien une augmentation des tarifs par rapport à l’exercice 2021.

En région PACA, ce sont surtout les établissements 3* et 4* qui affichent une augmentation tarifaire de 9.8% et 5.2% respectivement.

En Corse, l’augmentation concerne notamment les hôtels 5* ; +8.1% par rapport à août 2021. Confirmation que la clientèle étrangère est notamment de retour sur l’Île de Beauté.

Néanmoins, ces augmentations s’inscrivent dans une tendance que nous apprécions depuis 2021 et ne concernent pas uniquement la saison estivale 2022.

Après un été 2020 très morose, les tarifs hôteliers ont progressivement augmenté en 2021 et se situent désormais à des niveaux proches ou supérieurs à l’exercice 2019.

Ainsi, en PACA, les prix hôteliers ont non seulement récupéré leurs niveaux pré-Covid mais ils les dépassent allègrement : + 17.4% pour les hôtels 3*, + 23.1% pour les établissements 4* et + 14.4% pour les hôtels 5*.

En Corse, les établissements 5* sont plus onéreux qu’en août 2019 avec une augmentation tarifaire de près de 30% mais les tarifs des hôtels 3* et 4* demeurent légèrement inférieurs à 2019.

Concernant les tarifs aériens : le prix moyen d’un vol vers la Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis tous les aéroports français est 11% supérieur à août 2021.

Voler vers la Corse demeure, en revanche, moins onéreux. Le prix moyen d’un billet d’avion étant 20.7% inférieur au tarif moyen de 2021.

Enfin, pour tous les voyageurs en manque d’idées une fois à destination, Mabrian Technologies, grâce à une écoute active des conversations spontanées sur les réseaux sociaux, vous propose une liste des attraits les plus commentés par les touristes pendant le mois de juillet 2022 :

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : Wave Island, Marineland, Mines du Bruoux, Basilique Notre Dame de la Garde
  • Corse : Plage de Santa Giulia, Plage de Palombaggia, Plage de Rondinara, Piscines Naturelles de Cavu