Aller au contenu

Meilleures destinations européennes : rapport qualité / prix

Nouvelle étude concernant les meilleures destinations européennes en termes de rapport qualité / prix sur la base des données disponibles au mois de juin.

  • Zagreb (Croatie) et Ljubljana (Slovénie) sont les villes présentant les meilleurs niveaux de satisfaction.
  • Les grandes capitales européennes sont moins bien placées du fait des tarifs hôteliers plus élevés et une satisfaction moindre des visiteurs à l’égard de l’offre touristique.
  • L’étude découle d’une analyse des connexions aériennes, des prix moyens hôteliers et des niveaux de satisfaction et perception des visiteurs.

L’analyse des connexions aériennes se base sur l’étude du nombre de sièges programmés vers la destination ainsi que le nombre de villes et pays directement connectés à celle-ci.

Le prix moyen hôtelier et la satisfaction des voyageurs ontégalement été pris en compte. Le niveau de satisfaction des visiteurs est ici établi à travers les indices créés et utilisés par Mabrian afin de mesurer la satisfaction et la perception des voyageurs à l’égard de la destination et en fonction de certains aspects tels que la sécurité, le climat, le parc hôtelier et les produits touristiques.

Meilleures destinations européennes

Conclusions

  • La destination présentant le meilleur rapport qualité / prix au mois de juin est Zagreb. Bien que la capitale Croate présente un niveau de connexions aériennes assez faible, le taux de satisfaction des visiteurs est très élevé dans tous les domaines analysés. Enfin, les tarifs hôteliers demeurent très compétitifs par rapport aux autres destinations.
  • La ville d’Athènes occupe la seconde place du classement. Le niveau de connexions aériennes est certes plus élevé que pour Zagreb mais les tarifs hôteliers y étant supérieurs, la capitale Grecque perd quelques points. Enfin, la satisfaction des voyageurs est quelque peu inférieure à Zagreb.
  • Ljubljana, en Slovénie, est une des destinations présentant les tarifs hôteliers les plus compétitifs ainsi qu’un des meilleurs taux de satisfaction.
  • Dubrovnik, en Croatie, est la destination dont le niveau de satisfaction des voyageurs est le plus élevé. Cependant, les prix hôteliers et le manque de connexions aériennes placent Dubrovnik en 9ème position.
  • Londres et Paris, bien que disposant d’excellentes connexions aériennes, sont pénalisées par les forts tarifs hôteliers. De plus, les deux capitales présentent un taux de satisfaction plus faible que d’autres destinations. Le sentiment d’insatisfaction des visiteurs est particulièrement élevé à l’égard des prestations hôtelières de la capitale britannique et des produits touristiques parisiens.

Certaines grandes destinations touristiques telles que Berlin, Barcelone et Amsterdam occupent également le bas du classement du fait des tarifs hôteliers et du niveau de satisfaction des visiteurs. Sur ce dernier point, notons que les importants flux touristiques ont tendance à saturer ces villes et à diminuer le niveau de satisfaction des visiteurs.

Indice Perception de la sécurité à destination : Dubrovnik, Lisbonne, Milan et Madrid occupent le haut du classement. À contrario, Berlin, Barcelone et Vienne sont les moins bien perçues en termes de sécurité.

Indice Perception du climat (reflète la différence entre les attentes du voyageurs et la réalité du climat à destination) : Dubrovnik, Rome et Milan sont les villes les mieux perçues alors que Paris, Amsterdam et Vienne occupent le bas du classement.

Indice Satisfaction hôtelière : Zagreb, Dubrovnik et Ljubljana présentent les meilleurs niveaux de satisfaction contrairement à Londres, Berlin et Amsterdam.

Indice Perception produit touristique : les mieux classées sont Dubrovnik, Ljubljana et Athènes tandis qu’en bas du classement nous retrouvons Paris, Madrid et Barcelone.

La recherche de destinations dont le tourisme est moins massifié et le besoin d’expériences plus authentiques déterminent en partie ce classement. En effet, la Croatie et la Slovénie sont très appréciées par les voyageurs du fait d’une bonne perception de la sécurité, des activités proposées, et des prix hôteliers en vigueur.

Les destinations touristiques dites classiques sont quelque peu victimes du fort rebond de l’activité ; l’importante concentration de population dans certains lieux ayant un impact négatif sur la satisfaction des voyageurs.