Skip to content

Comment utiliser le “big data” afin de créer un plan marketing touristique ?

Si nous lisons “la ville qui ne dort jamais”, nous savons tous à quelle mégapole nous faisons référence.

Pourtant, lorsque ce concept a été créé, le big data n’existait pas. Alors, pourquoi devrions-nous en faire usage de nos jours pour nos plans marketing ?

Malheureusement, l’époque où l’intuition était amplement suffisante est bel et bien terminée. Aujourd’hui, tous les plans marketing efficaces se basent sur un ensemble d’informations solides et dès lors, le big data ainsi que l’intelligence touristique peuvent faire la différence.

Lorsque les services marketing d’une destination ou d’entreprises touristiques font preuve d’une vision à long terme, ils souhaitent identifier des opportunités, cibler les segments pertinents et optimiser les ressources mises à disposition. En fin de compte, il s’agit d’améliorer l’attractivité du produit touristique et de la destination face à la concurrence.

À travers une plateforme d’intelligence touristique, Mabrian Technologies accompagne les destinations et les acteurs touristiques lors des quatre étapes majeures de création d’un plan marketing.

Nous assistons nos clients en leur proposant des informations et un croisement de données réelles et fiables dans le but d’établir une stratégie dument orientée et personnalisée. Indéniablement, cela contribue à une meilleure rentabilité des efforts pourvus.

Quelles sont ses quatre étapes et en quoi consistent-elles ? Nous vous proposons de les découvrir :

Tout plan marketing débute par une recherche qui permet d’analyser la situation actuelle et d’établir les atouts et faiblesses du produit.

Grâce au croisement de données touristiques, Mabrian offre un diagnostic concernant le positionnement d’une destination. Nous analysons notamment :

  • Facilité et coût d’accès. Les données de programmation de vols nous permettent d’identifier les pays et villes pour lesquels une destination fait preuve d’une excellente attractivité eu égard la capacité aérienne actuelle et prévue. Aussi, nous pouvons reconnaître les marchés d’origine disposant d’une meilleure connexion aérienne historique et future. Dans le but de parfaire l’analyse du positionnement de la destination, nous établirons, compte-tenu de la concurrence, une distinction entre routes aériennes plus ou moins compétitives et nous dégagerons ainsi les opportunités à développer.
  • Demande Potentielle. L’analyse des recherches de vols offre la possibilité d’identifier les marchés disposant d’un haut potentiel en termes de demande et notre indice de part de marché mesure le niveau d’intérêt d’un marché donné envers une destination. Ainsi, nous pouvons découvrir les foyers de demande à développer au niveau pays et villes.
  • Expérience à Destination. Les données relatives aux intérêts et les indicateurs de satisfaction de Mabrian se basent sur l’analyse des mentions publiées sur les réseaux sociaux. Celle-ci nous révèle plusieurs aspects d’une destination ; ses produits touristiques, son offre d’hébergement ou encore son attractivité. Une comparaison avec une destination concurrente est dès lors facilitée. Nous complétons ces informations via l’analyse de l’évolution des dépenses touristiques par marché d’origine et catégorie. Ainsi, émerge une vision particulièrement juste d’une destination, permettant d’identifier des tendances de comportement mais aussi les points d’amélioration et les opportunités à développer.

Connaître la segmentation de votre clientèle et établir les priorités afin de mieux la satisfaire ou bien découvrir de nouveaux segments jusqu’ici non exploités est un travail exigent. Cependant, il est tout à fait possible d’augmenter la satisfaction des visiteurs et d’améliorer la rentabilité des campagnes marketing. L’outil proposé par Mabrian permet d’établir aisément une segmentation des visiteurs en fonction, par exemple, de plusieurs aspects :

  • Segmentation Géographique. En combinant nos différentes sources de données, nous pouvons proposer une segmentation par pays, région, ville et code postale.
  • Segmentation Sociodémographique. Nous sommes en mesure de différentier les données disponibles par groupe d’âge et genre. À travers l’analyse des données de dépense, la distinction peut être basée sur le pouvoir d’achat. Enfin, grâce aux données aériennes, une segmentation par groupe de voyage est envisageable : voyageur seul, couple, famille ou groupe.
  • Segmentation via le Comportement. L’analyse sémantique des Réseaux Sociaux et sites d’avis permet d’établir une différenciation des voyageurs en fonction des motifs du voyage et ce grâce à l’exploration d’une part, de leurs intérêts et d’autre part, de leur satisfaction vis-à-vis de l’offre de produits touristiques, attraits et hébergement de la destination. À travers les données aériennes, une segmentation par durée de séjour est envisageable : voyage business, escapade, vacances ou voyage de longue durée.

Après avoir défini la segmentation de sa clientèle, une destination peut choisir le public auquel s’adresser en priorité.

A travers les données de la plateforme Mabrian, nous pouvons identifier les segments qui apportent ou peuvent apporter une valeur ajoutée à une destination et définir, par ailleurs, les marchés d’origine pour lesquels celle-ci jouit d’une meilleure compétitivité.

Les indicateurs disponibles sur notre plateforme nous permettent de mesurer l’attractivité et la compétitivité d’une destination. Ceux-ci définiront les niveaux de priorité et les choix stratégiques à venir.

Toutes les marques cherchent à définir une stratégie dument personnalisée. Communiquer d’une façon unique en fonction des goûts, préférences et modèles de comportement des clients demeure un défi de taille. Disposer d’informations actualisées est dès lors un atout majeur afin, notamment, d’approcher les clients au bon moment et avec un contenu adapté.

L’information mise à disposition par Mabrian permet de connaître la perception et l’image d’une destination en tant que marque, et ce en fonction du marché d’origine. Les données révèlent les motifs pour lesquels les voyageurs visitent une destination, les mots clés utilisés pour décrire l’expérience vécue ou encore le niveau de satisfaction.

Les services Marketing peuvent, grâce à l’ensemble de ces données, construire un véritable écosystème dans lequel ils définiront les messages les plus appropriés et les personnaliseront en fonction des segments choisis.

Aussi, grâce au croisement des informations concernant l’anticipation des recherches de vols et les réservations effectives, une période temporaire, pendant laquelle la valeur d’un message est optimale, peut être établie. Il s’agit de la “Fenêtre d’Opportunité”. Les campagnes marketing disposant d’un message personnalisé et adressé au moment opportun disposent d’un meilleur taux de conversion et d’un retour sur investissement bonifié.

L’accès aux informations actualisées est fondamental dès lors que nous souhaitons construire une stratégie gagnante et mesurer ses résultats.

L’important éventail de données touristiques proposé sur la plateforme de Mabrian offre toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de plans marketing qui engendreront des résultats positifs et tangibles.